Duo Bulgarelli & D’Urso

HARPE | TROMBONE

Présentation

 

Venez découvrir notre duo insolite mélangeant les sonorités contrastées de la harpe et du trombone, dans une étonnante expression d’harmonie et de complicité́. Ayant partagé régulièrement la scène au sein de l’Orchestre de Chambre de Genève et de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’idée nous est venue d’associer le caractère à la fois doux et puissant de nos instruments. L’absence d’un répertoire original nous a poussé à créer nos propres arrangements et à faire appel à des compositeurs de renom. Notre programme actuel, intitulé Sueño el Sur, propose des œuvres de Piazzolla, Ginastera, Villa Lobos mêlées à des créations contemporaines d’inspiration latine. Laissez-vous surprendre par l’association des rythmes du tango, des airs du folklore brésilien et de l’écriture classique des plus grands compositeurs d’Amérique du Sud!

Carlotta Bulgarelli

 

Elle débute ses études de harpe à 9 ans au Conservatoire de Côme en Italie. A l’âge de 20 ans, elle est diplômée du Conservatoire de Castelfranco Veneto. Elle s’intéresse ensuite à la pratique orchestrale et suit les cursus de formation pour musiciens d’orchestre de l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI et l’Accademia Teatro alla Scala à Milan. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Mme Eisenhofer et obtient le Diplôme de Musicien d’orchestre en 2006. Elle joue régulièrement à l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) lors de productions symphoniques, en Suisse et à l’étranger (BBC Proms de Londres en 2018, tournée en Chine, Corée du Sud et Japon en 2019), ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG). Elle a également collaboré avec le Sinfonieorchester Basel et l’Orchestre du Théâtre Marinsky sous la direction du maestro Valery Gergiev. Elle est aussi active en musique de chambre, elle se produit avec diverses formations comme l’ensemble D-cadences (composé de solistes de l’OSR) et forme le Duo Arpa Diva avec la soprano Marie-Camille Vaquié-Depraz. Côté discographie, elle a enregistré avec la flûtiste Adriana Ferreira (Lauréate du Concours de Genève 2015) en compagnie de solistes de l’OCG et a participé à plusieurs enregistrements au sein de l’OSR. On la retrouve aussi sur le disque « Paradise Bone » de Francesco D’Urso.

Francesco D’Urso

 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, en Allemagne et en Italie, il remporte en 2008 le deuxième prix au concours international de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique de Genève pour la filière MusicEnsemble (coordonnée par le maestro Domingo Hindoyan et parrainée notamment par le maestro Gustavo Dudamel) et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud, Suisse). Depuis 2006, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement à partir de 2011 comme premier et deuxième trombone à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement il occupe le rôle de trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Raphaël Merlin. En collaboration avec la Difem Music Publisher, il a réalisé deux albums, Stella en 2015 et Paradise Bone en 2021. Il est également fondateur de l’ensemble Moya Trombones. Francesco D’Urso est artiste Vincent Bach et ambassadeur pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.