Duo Harpe Trombone

Membres du Groupe

 

— Carlotta Bulgarelli – Harpe
— Francesco D’Urso – Trombone

Historique du Groupe

 

Duo plutôt inédit car nous avons osé mélanger le sonorité de deux instruments très éloignés la harpe et le trombone. Notre collaboration a débuté lors de rencontres au sein de diverses orchestres (l’Orchestre de Chambre de Geneve et l’Orchestre de Suisse Romande)et nous avons relevé le défi de melanger les sonorités de nos instruments. L’absence de répértoire originale pour notre formation nous a poussé à créer nos propres arrangements et nous présenterons dans notre programme plusieurs oeuvres de styles différents (musique de film, tango, extraits d’opéra) parfois très connues parfois inédites mais toute avec un univers sonore complétement révisité. De plus, notre choix musicale s’est orienté volontairement vers des oeuvres aux sonorités tendres et harmonieuse afin de transmettre un message de sérénité et d’espoir.

Carlotta Bulgarelli

 

Carlotta Bulgarelli débute les études de harpe à 9 ans au Conservatoire de Côme en Italie. En 1999 à l’âge de 20 ans, elle est diplômée du Conservatoire de Castelfranco Veneto. Elle s’intéresse ensuite à la pratique orchestrale et pendant deux ans, suit le cursus de l’Académie de l’Orchestre Symphonique de la Rai et de l’Orchestre de la Scala de Milan. Elle poursuit ses études à la Haute École de musique de Genève dans la classe de Mme Eisenhoffer et obtient le Diplôme de musicien d’Orchestre en 2006. Elle joue régulièrement à l’Orchestre de la Suisse Romande lors de productions symphoniques, en Suisse et à l’étranger (Londres lors de BBC Proms en août 2018 ainsi qu’en Chine, Corée du Sud et Japon lors de la dernière tournée en Asie avec le maestro Jonathan Nott en avril 2019), ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Elle a également collaboré avec le Sinfonieorchester Basel et l’Orchestre du Théâtre Marinsky sous la direction du maestro Valery Gergiev. Passionnée par la musique de chambre, elle joue régulièrement avec diverses formations allant du duo au septuor. Elle s’est produite avec la flûtiste Adriana Ferreira (Lauréate du Concours de Genève 2015) ainsi qu’avec l’ensemble d-Cadences (composé de soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande) dirigé par le maestro John Fiore.

Francesco D’Urso

 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, Allemagne et en Italie, il remporte en 2008 le deuxième prix au concours International de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique Genève pour le projet « MusicEnsemble» (coordonné par le maestro Domingo Hindoyan et parrainé notamment par le maestro Gustavo Dudamel) et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud, Suisse). Depuis 2008, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement à partir de 2011 comme premier et deuxième trombone à L’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement il occupe le rôle de trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Arie van Beek. En 2015, il a réalisé — en collaboration avec la Difem Music Publisher — son premier album intitulé « Stella », dédié à sa fille. Il est également membre de l’ensemble Moya Trombones. Francesco D’Urso et les Moya Trombones sont artistes Vincent Bach et ambassadeurs pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.