Duo Orgue Trombone

Membres du Groupe

 

— Humberto Salvagnin – Orgue
— Francesco D’Urso – Trombone

Historique du Groupe

 

Leur première collaboration s’est faite lors du concert des professeurs du conservatoire de Ferney-Voltaire au temple de Ferney, suite à laquelle ils ont fondé le duo « Duo trombone et orgue D’Urso-Salvagnin » (2014). Ils ont depuis joué dans de nombreux festivals en France et en Suisse : concerts des professeurs du conservatoire de Ferney-Voltaire (temple de Ferney Voltaire de 2014 à 2018), fête de la musique de Genève (église Saint-Germain, 17 juin 2016), concert d’été en vieille ville (église luthérienne, 2017), grands concerts pour orgue et trombone (Eglise Saint-Joseph, Eaux-Vives, septembre 2018). Également le 7 juillet 2019 à l’église de Beaumont sous Salève en France et le 8 septembre 2019 au Cantorama de Jaun. Ils interviennent également lors des Dimanche d’orgue et chant à l’Église Sainte Thérèse de Champel.

HUMBERTO SALVAGNIN

 

Humberto Scherhaufer Salvagnin commence ses études musicales au piano sous l’orientation de Diva Gnecco et, plus tard, dans les classes de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo. En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP), où il a été orienté par Homero de Magalhães. En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz. Plus tard, il est orienté par Ary Aguiar Jr. et en 2001, il obtient le Premier Prix de Virtuosité d’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de François Delor. Lauréat de quelques concours internationales d’orgue, Humberto Salvagnin se produit régulièrement en récitals au Brésil, en Europe et en Suisse où il est organiste titulaire de l’église de Sainte-Thérèse à Genève et a été nommé en 2007 professeur d’orgue au Conservatoire de Ferney-Voltaire en France. Il est aussi professeur d’orgue à l’Academie Internationale des Arts “Aida-Leman” à Gland. Il a enregistré trois CD par le label Doron: en solo avec un premier enregistrement mondial de la Sonate n°2 et l’Andantino de La Tombelle, un autre avec des concerts pour orgue et orchestre de Poulenc et Rheinberger avec le Nouvel Orchestre de Genève et un troisième avec un programme très varié à Sainte-Thérèse de Genève.

Francesco D’Urso

 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, Allemagne et en Italie, il remporte en 2008 le deuxième prix au concours International de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique Genève pour le projet « MusicEnsemble» (coordonné par le maestro Domingo Hindoyan et parrainé notamment par le maestro Gustavo Dudamel) et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud, Suisse). Depuis 2008, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement à partir de 2011 comme premier et deuxième trombone à L’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement il occupe le rôle de trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Arie van Beek. En 2015, il a réalisé — en collaboration avec la Difem Music Publisher — son premier album intitulé « Stella », dédié à sa fille. Il est également membre de l’ensemble Moya Trombones. Francesco D’Urso et les Moya Trombones sont artistes Vincent Bach et ambassadeurs pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.