Duo Salvagnin & D’Urso

ORGUE | TROMBONE

PRÉSENTATION

 

Leur première collaboration a débuté avec le concert des enseignants du conservatoire de Ferney-Voltaire, suite à quoi ils ont fondé le « Duo Salvagnin & D’Urso » (2014). Depuis lors, ils ont donné des représentations dans de prestigieux concerts et festivals en Suisse et en France. L’objectif de ce duo est d’accompagner le public dans un voyage, un parcours qui passe par un répertoire classique, comme la Pièce en Mi bémol mineur, chef d’oeuvre de Guy Ropartz, à un répertoire original avec des compositions écrites spécialement pour le duo, comme « Expressões Brasileiras » de Ricardo Silva. De fabuleuses expériences musicales et échanges d’une immense richesse sonore contribuent a rendre leurs concerts une occasion unique de découverte musicale. Le répertoire est vaste de compositions originales et transcriptions.

HUMBERTO SALVAGNIN

 

Humberto Scherhaufer Salvagnin est né à São Paulo au Brésil. Il débute ses études musicales de piano en 1980 sous la direction de Diva Gnecco et plus tard il suit les classes de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo. En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP), où il a suivi l’enseignement d’Homero de Magalhães. Depuis 1984, il participe – et est lauréat – de plusieurs concours de piano au Brésil. En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz et plus tard avec Ary Aguiar Jr. A partir de 1996, Humberto Salvagnin s’établit à Genève où il continue ses études d’orgue à l’actuelle Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Delor. En 1998, il obtient son diplôme supérieur d’orgue et le diplôme d’enseignement. En 2001, il obtient le Premier Prix de Virtuosité d’orgue. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux d’orgue. Il participe également à plusieurs master classes avec des organistes de renom: Marie-Claire Alain, Lionel Rogg, Jennifer Bate, Luigi Ferdinando Tagliavini, Ludger Lohmann, etc. Humberto Salvagnin mène une intense carrière musicale de niveau international et se produit régulièrement lors de récitals et dans d’innombrables concerts et festivals en Suisse, Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie, Brésil, etc. Il accompagne régulièrement divers groupes de musique de chambre, particulièrement le tromboniste Francesco D’Urso, Geneva Brass Quintet, La Psallette de Genève, l’Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève et d’autres orchestres et chœurs. En Suisse, il est l’organiste titulaire de l’église Sainte-Thérèse à Genève. En outre, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Ferney-Voltaire en France et également enseignant d’orgue à l’Académie Internationale des Arts “Aida-Léman” à Gland. Il a enregistré des albums pour le label Doron.

Francesco D’Urso

 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, en Allemagne et en Italie, il remporte en 2008 le deuxième prix au concours international de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique de Genève pour la filière MusicEnsemble (coordonnée par le maestro Domingo Hindoyan et parrainée notamment par le maestro Gustavo Dudamel) et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud, Suisse). Depuis 2006, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement à partir de 2011 comme premier et deuxième trombone à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement il occupe le rôle de trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Raphaël Merlin. En collaboration avec la Difem Music Publisher, il a réalisé deux albums, Stella en 2015 et Paradise Bone en 2021. Il est également fondateur de l’ensemble Moya Trombones. Francesco D’Urso est artiste Vincent Bach et ambassadeur pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.