Trio Trompette Piano Trombone

Membres du Groupe

 

— Luigi D’Urso – Trompette
— Carla Fernandez Bois – Piano
— Francesco D’Urso – Trombone

Historique du Groupe

 

Le trio s’est formé en 2017 suite à la rencontre à Genève de Francesco D’Urso et de Carla Fernàndez Boix alors qu’ils devaient jouer ensemble. Durant l’été suivant, ils ont monté le trio accompagné de Luigi d’Urso, jouant la trompette, et fait une tournée en Suisse romande ainsi qu’en France. Plusieurs concerts ont suivi, dont : Geneva International Summer Festival, Concerts d’été en vieille ville — Église Luthérienne de Genève, Conservatoire de Ferney-Voltaire. Découverte du répertoire en duo, trombone et trompette, avec et sans accompagnement, puis en solo. Ils sauront lever le voile sur ces deux instruments de la famille des cuivres et leur partenaire, le piano.

Luigi D’Urso

 

Luigi D’Urso, né en 1989 à Ruffano (Italie), il commence à jouer la trompette à l’âge de huit ans avec M° Adriano Vignes. Il a obtenu son diplôme en 2010 au Conservatoire de la Vallée d’Aoste sous la direction de M°Davide Sanson. Dans ce même Conservatoire, il a obtenu sa maîtrise avec mention en 2014. En 2012, il suit le cours de master « I Fiati » à l’Accademia Nazionale Santa Cecilia à Rome avec M° Omar Tomasoni (trompette solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw). Depuis 2012, il est la trompette solo de l’Orchestre ICO « Magna Grecia » de Tarente et Matera, où il a joué en 2012 en tant que soliste un des chefs-d’œuvre de J.S. Bach : le célèbre Concerto Brandeburghese n.2. Depuis 2015, il est également le premier trompettiste de l’Orchestre Antonio Vivaldi dirigé par le Maestro Lorenzo Passerini. En septembre 2019, il a remporté l’audition pour la première trompette solo et la deuxième trompette, à l’Orchestre de Chambre de Genève (Suisse). Il a joué dans des festivals internationaux avec l’Orchestra e Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra Sinfonica Giovanile della Valle d’Aosta, l’Orchestra Filarmonica di Torino, l’Orchestra Internazionale d’Italia, l’Orchestra ICO « Tito Schipa » di Lecce, l’Orchestra Sinfonica della Provincia di Bari et l’Orchestra Fondazione Teatro Petruzzelli di Bari, l’Orchestre de Chambre de Gèneve. En 2012, il a enregistré en première mondiale le Concert pour deux trompettes et orchestre à vent « Trompetes al vent » de Ferrer Ferran, avec le trompettiste Alex Elia et l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Aoste, qui a été publié et enregistré par le studio « Suono Naturale ». En juillet 2014, il a enregistré la représentation en direct de l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinskij, pour la Rai radio 3 Europa, avec l’Ensemble del Sud, sous la direction de Marcello Panni, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il travaille avec le quatuor international « MOYA Trombones » : il est professeur de trompette et fondateur du Festival et de l’Académie de cuivres de Ruffano. Depuis 2015, il est professeur de trompette pour les masterclasses d’été organisées par l’association ACART à San Gemini (Italie) et depuis juillet 2017 également à l’Académie d’été de Genève à Genève (Suisse).

Carla Fernandez Boix

 

La musique a amené la pianiste catalane Carla Fernandez Boix dans de nombreux pays européens. Carla prospère sur la combinaison du travail de pianiste soliste, musique de chambre et dans la collaboration avec d’autres expressions artistiques dans divers contextes. Carla a réalisé un Master en accompagnement et musique de chambre à The Norwegian Academy of Music à Oslo, un Master d’Interpretation Soliste au Royal Northern College of Music à Manchester, et un Bachelor en Musique au Het Utrechts Conservatorium, au Pays-Bas. Carla a joué dans des salles telles que Lindemansalen à Oslo, Bridgewater Hall à Manchester, Southbank Centre à Londres et Philharmonie Luxembourg. Carla a été membre de l’Académie Musicale de Villecroze, a travaillé comme accompagnatrice indépendante au Royal Northern College of Music et depuis l’été 2019 elle est une des accompagnatrices de la Voksenåsen Summer Academy en Norvège. En 2020, Carla a lancé le projet Opera in a Nutshell, dans le but de proposer des versions courtes d’opéras afin de les rendre accessibles à différents publics et lieux. Ses futurs projets incluent l’interprétation du Concerto pour piano de Schumann avec la Solihull Symphony Orchestra, avec qui elle a déjà interprété le Concerto pour piano nº 1 de Tchaikovsky et le Concerto pour piano nº 2 de Rachmaninov.

Francesco D’Urso

 

Diplômé de plusieurs conservatoires en Suisse, Allemagne et en Italie, il remporte en 2008 le deuxième prix au concours International de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015. Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique Genève pour le projet « MusicEnsemble» (coordonné par le maestro Domingo Hindoyan et parrainé notamment par le maestro Gustavo Dudamel) et à l’École de musique Multisite (canton de Vaud, Suisse). Depuis 2008, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement à partir de 2011 comme premier et deuxième trombone à L’Orchestre de Chambre de Lausanne. Actuellement il occupe le rôle de trombone solo à L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Arie van Beek. En 2015, il a réalisé — en collaboration avec la Difem Music Publisher — son premier album intitulé « Stella », dédié à sa fille. Il est également membre de l’ensemble Moya Trombones. Francesco D’Urso et les Moya Trombones sont artistes Vincent Bach et ambassadeurs pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.