Biographie

 

Francesco D’Urso (Ruffano – 1985)

Diplômé du Conservatoire de Monopoli, de la Haute École de Musique de Genève, de l’Instituto pareggiato d’Aoste et de la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen, respectivement dans les classes de Giuseppe Guida, Andrea Bandini, Stefano Viola et Abbie Conant.

 

Il a suivi de nombreux cours de perfectionnement avec : Andrea Conti, Vincent Lepape, Christian Lindberg, Jay Friedman, Rex Martin, Nitzan Haros, Toby Oft, Jorgen van Rijen ou encore Vinko Globokar.

 

Il gagne en 2008 le second prix du concours international de trombone d’Aoste et est lauréat de la bourse István Kertész en 2015.

 

En 2016, il obtient le Master en pédagogie musicale de la Haute École Spécialisée Kalaidos en Suisse où il a pu se perfectionner avec Stanley Clark.

 

Francesco D’Urso exerce en tant qu’enseignant de trombone au Conservatoire de Musique de Genève pour le projet « MusicEnsemble/Meyrin » (coordonné par le maestro Domingo Hindoyan et parrainé par le maestro Gustavo Dudamel) ainsi qu’à l’École de musique Multisite (Canton de Vaud, Suisse).

 

Entre 2011 et 2017, il a été enseignant de trombone et coordinateur cuivres à l’Académie Estivale Internationale de Genève, la « Geneva Summer Academy». En août 2018, il a également participé en tant qu’enseignant au camp orchestral du Festival de Lucerne et est invité comme coach pour les trombones au camp d’été de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises à Saint Croix (Vaud) depuis 2019.

 

Il se produit/a collaboré avec de nombreuses institutions dont : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre symphonique national de la RAI de Turin, l’Orchestre Philharmonique du Théâtre Royal de Turin, l’Orchestre Contrechamps de Genève, Orchestre du Festival de Zermatt et l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, sous la direction de prestigieux maestro parmi lesquels : Michel Corboz, Joshua Weilerstein, Heinz Holliger, Marek Janowski, Jesus Lopez-Cobos, Yutaka Sado, Peter Maxwell Davies, Alexander Vedernikov, Hannu Lintu, Ton Koopman, etc…

 

Depuis 2008, il collabore avec l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne, et se produit régulièrement depuis 2011 comme premier et deuxième trombone à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel il a pris part à plusieurs tournées (Suisse, Espagne, France, Italie et Azerbaïdjan).

Sa pratique sur instrument d’époque (sacqueboute) l’amène à se produire notamment à l’Opéra de Lausanne sous la direction des maestros Diego Fasolis et Ottavio Dantone. Ce dernier l’invite en 2018 à rejoindre la tournée de son orchestre, l’Academia Bizantina de Ravenna à Oslo (Norvège).

 

Depuis octobre 2016, il occupe le rôle de trombone solo à l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction artistique du maestro Arie van Beek.

 

En octobre 2019 il est invité dans le cadre du Geneva Brass Festival en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève en interprétant le Concertino de Erik Larsson et la Suite de Corrado Maria Saglietti, ce dernier étant interprété au trombone alto sous la direction de Philippe Bach au Studio Ernest-Ansermet de Genève. De même, en mars 2020, il s’est produit en soliste avec l’Harmonie Nautique de Genève sous la direction d’Eric Haegi en interprétant le Concertino de Ferdinand David et le Concertone de Corrado Maria Saglietti (création mondiale) au Victoria Hall de Genève.

 

Fondateur et administrateur de l’ensemble Moya Trombones, avec lequel il se produit ou a donné des materclasses en France, Hongrie, Italie, Suisse, Allemagne notamment, dans des cadres prestigieux parmi lesquels le Conservatoire de Paris, Lille Trombone Festival, Master Brass, Geneva Brass Festival, Lausanne Trombone Festival, Internazional Posaune Symposium de Stuttgart, Freudenstadt Festival, le Conservatoire d’Aoste, Festival Fiati du Conservatoire de Novarre…

 

Diverses compositions lui sont notamment dédiées : « Concertone » pour trombone et orchestre à vents de Corrado Maria Saglietti, Mouvement pour trombone, orchestre à cordes et percussion d’Alexandre Mastrangelo, Incredulae Rosae pour trombone solo de Domenico Turi, RuGva (trombone solo) et Umat pour trombone, quatuor à cordes et trio jazz de Massimo Pinca.

 

En 2015, il a réalisé — en collaboration avec la Difem Music Publisher — son premier album intitulé « Stella », dédié à sa fille.

 

Francesco D’Urso et les Moya Trombones sont artistes Vincent Bach et ambassadeurs pour les systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres pour trombone et développés par Servette-Music à Genève.